Nous avions prévu une rentrée en septembre et bien les 2 visiteurs ont fait leur début dès le mois de juin.
                                                
La maison de retraite de St pol : Kersaudy ravie de nous accueillir nous attendait avec impatience.
Douze résidents étaient présents pour passer une heure et demi avec les chiens, ils avaient déjà repéré les lieux en mai; aujourd'hui  il a fallu un petit quart d'heure " d'acclimatation" puis les jeux de balles ou de haie ont fait la joie de toutes ces personnes âgées.
Gros câlins sur les genoux pour l'un des chiens, tandis qu'Heol s'est satisfait de caresses et de miettes de gâteaux !
Le contact résidents/chiens s'est mis en place naturellement. Un prochain rendez vous est déjà fixé avec plaisir vu la quantité de sourires échangés : le but de la  section est donc atteint.


Pour plus d'infos sur le chien visiteur  → link

La cynothérapie ou  "chien visiteur" est une aide aux "soins" aidée par le chien ; vous trouverez de très bonnes explications sur le lien présenté dans le blog.
Pour être "visiteur" il faut se sentir prêt  et pleinement bénévole, car cela prends du temps et c'est nous qui acceptons de donner aux autres.
Il faut donc une régularité dans les visites aux différents établissements  démarchés avec lesquels nous auront établis une convention ; il ne s'agit pas d'introduire son chien anarchiquement n'importe ou.
Par ailleurs un test ou un stage sont obligatoires avant d'intégrer la section et bien sur il faut être adhérent au club.
Certains chiens peuvent passer un test dans le but de réaliser des "ateliers" d'informations auprès d'écoles, centres aérés .... un peu sous forme de démonstration, comme nous l'avons déjà fait pour le téléthon; la chronicité n'est pas la même: le but ici étant d'informer.
Dans les deux cas il faut des chiens dociles et sociables et des maitres responsables . 



Commentaire
Notre présidente a signé la convention vendredi 19 juin avec la directrice de Kersaudy et j'ai rencontré les responsables des genèts d'or à Morlaix en vue d'une éventuelle convention avec eux . Nous accueillons une de leur éducatrice demain matin au club , c'est parti , la section est lancée ! On attend Rocky , Anya et Dossen


Retour à la page d'acceuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :